6.9 C
Dijon
jeudi 18 avril 2024
spot_img

Evaluation médico-social externe : comment s’y prendre ?

Must read

Toute structure quel que soit son secteur d’activité a besoin de faire examiner après une certaine période la qualité des prestations qu’elle propose ainsi que ses propres ressources. C’est dans le souci de continuer à répondre aux besoins de leurs pensionnaires que les établissements qui prodiguent une assistance sociale et des soins de santé aux individus doivent se soumettre à cet exercice. Un examen mené en interne peut être moins compliqué à mettre en place qu’une évaluation externe parce que cette dernière fait intervenir des paramètres étrangers au service. Mais avec une bonne préparation, l’évaluation médico-social externe peut être menée convenablement. Découvrez-en plus dans les paragraphes ci-dessous. 

Avec la réforme de 2021

Les changements annoncés pour le courant de l’année 2021 concernant l’évaluation des structures médico-sociales prévoyaient de passer d’une double évaluation à une seule évaluation qui se ferait en deux parties. La Haute Autorité de Santé est l’organe unique qui a été constituée et désignée pour la mise en place de cette nouvelle évaluation. De nouvelles mesures sont développées et les procédures d’évaluation sont revues afin de donner une base commune aux procédés d’évaluation pour une meilleure exploitation des résultats. Pour bien se préparer à une évaluation externe, il faudra donc que tous les acteurs prenant part à cette évaluation aient connaissance des changements mis en place et fasse une réactualisation des méthodes habituellement employées. 

Se conformer aux prescriptions gouvernementales

Les résultats obtenus suite à une évaluation externe peuvent avoir des répercussions très importantes sur la suite du fonctionnement d’un établissement social ou médico-social. C’est pourquoi pour le bien-être des pensionnaires et du personnel, respecter les prescriptions données par l’Etat est vital. Bien que sélectionnée par l’établissement qui doit être évalué, la structure chargée d’effectuer l’évaluation externe doit absolument être mandatée par la Haute Autorité de Santé et se conformer aux directives qui lui sont assignées par celle-ci. Il faut suivre de près l’actualité afin de respecter les périodicités des évaluations. 

- Publicité -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest article

- Partenaire -spot_img