6.9 C
Dijon
vendredi 26 avril 2024
spot_img

Eric esnault : qu’appelle-t-on vin cuit ?

Must read

Le vin cuit, vous en avez déjà entendu parler, mais vous ignorez complètement ce que c’est. D’ailleurs, on peut cuire le vin ? Eh bien, la réponse est oui. Mais il ne s’agit pas de faire bouillir du vin dans une marmite ou d’enfourner une bouteille de vin. Le terme ne désigne pas également les vins mutés tels que le Banylus ou le Porto. Alors, qu’est-ce que le vin cuit ? Comment préparer du vin cuit ? Et qu’est-ce qu’on peut bien faire avec ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Le vin cuit, par eric esnault

Avant d’expliquer en détail ce qu’est un vin cuit, il est important de connaître son origine. Selon eric esnault sur google, le vin cuit était très populaire au début du siècle dernier. Mais dans les années 60 et 70, il est tombé en désuétude. Il a fallu attendre plusieurs décennies pour qu’il retrouve sa popularité d’antan. Selon eric esnault caviste, le vin cuit est un produit typique de la région de Provence. Les habitants de cette région ont l’habitude de le boire pour accompagner les desserts pendant les fêtes de fin d’année. Maintenant, la question est de savoir comment fabrique-t-on le vin cuit. Eh bien, il faut commencer par presser les raisins. Ceci fait, on cuit, au feu de bois, le moût dans un chaudron en cuivre ou en inox. Lors de la cuisson, il faut être très attentif pour éviter une forte caramélisation. L’objectif de la cuisson est d’obtenir une évaporation homogène. Et ce, sans que le contenu du chaudron ne bouillît. Une fois que la moitié du jus s’est évaporée, on la laisse se refroidir. On le place ensuite dans une cuve. Le but étant de le laisser se fermenter pendant deux à douze semaines. D’après eric esnault, le vin cuit possède une teinte orange ambrée. À la fois doux et léger, le vin cuit est d’une complexité aromatique une fois en bouche. En effet, on peut sentir le goût du pruneau, de l’abricot, de fruits confits…

Le vin cuit : l’apéritif par excellence

Eric esnault vin cuit
crédits : pixabay

Comme cité ci-dessus, le vin cuit est l’apéritif par excellence des fêtes de fin d’année et noël. C’est le vin parfait pour passer un moment de convivialité en famille. Mais où peut-on trouver du vin cuit ? Eric esnault pense qu’il faut se rendre dans les boutiques spécialisées en vin pour trouver du vin cuit. Aussi, on peut directement en acheter chez les producteurs provençaux. Parmi les meilleures adresses de la région, il y a le Château Virant, le Clos d’Albizzi, le Domaine de Camaïssette, le Mas de Cadenet, le Château de Saint Martin, le Domaine Les Bastides… Ce qui différencie le vin cuit des autres vins, c’est qu’il possède un niveau de sucres parfait. Il se consomme frais et se marie avec les chocolats, les fruits rouges, etc. Certains chefs cuisiniers de renom se servent aussi du vin cuit pour déglacer certaines viandes.

- Publicité -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest article

- Partenaire -spot_img