15.9 C
Dijon
vendredi 29 mars 2024
spot_img

Rénovation d’une salle de bain : les erreurs à éviter

Must read

Lors de la rénovation d’une salle de bain, il y a des erreurs courantes qu’on doit éviter pour avoir un rendu convaincant.

Erreur 1 : ne pas anticiper l’avenir

Lors de la rénovation d’une salle de bain, il est vivement conseillé d’anticiper le futur. Il faut penser aux 50 ans à venir. Alors, il faut installer des équipements adaptés aux utilisations des personnes âgées.

Pour cela, il faut imaginer et dessiner le projet de rénovation dès le départ. C’est largement bienfaisant si la salle de bain est moins spacieuse parce que dessiner permet de bâtir un projet cohérent.

Erreur 2 : ne pas tenir en compte des contraintes existantes

La première contrainte dans une salle de bain est l’arrivée de l’eau. Lorsqu’on fait des travaux de rénovation de salle de bain, on doit placer le lavabo et/ou la baignoire à proximité de l’arrivée d’eau pour réduire le coût de la rénovation.

Outre cette contrainte, on doit également prendre en compte les ouvertures (portes et fenêtres), les radiateurs ou sèches-serviettes. Ainsi, pour la rénovation durable, il faut s’assurer qu’on parte de la salle de bain saine, sans moisissures ni fuites.

Erreur 3 : ne pas choisir des matériaux adaptés

Parfois, on ignore que la salle de bain est une pièce humide. Cependant, cette pièce nécessite des équipements résistants à l’humidité. En effet, tous les matériaux sont permis, même le bois, mais ils devront être hydrofuges. Il est alors important de vérifier cet aspect sur la fiche technique des matériaux choisis.

Pour éviter cette erreur, le carrelage antidérapant est la meilleure solution lors de la rénovation d’une salle de bain. Après tout, le carrelage est facile à nettoyer et durable.

Erreur 4 : vouloir tout faire soi-même

Par économie, on a souvent tendance à faire appel à un voisin pour aider à entreprendre tous les travaux soi-même. Pourtant, il y des qualifications requises qu’on doit avoir afin de réussir des travaux de rénovation d’une salle de bain. De plus, si la rénovation est mal faite, elle ne durera pas.

Alors, il est important de faire appel à des spécialistes. Ainsi, il existe actuellement des agences spécialisées qui permettent de bénéficier d’un projet clé en main. A Toulouse, Fovea est une agence spécialisée qui peut satisfaire les besoins des clients.

Erreur 5 : choisir des équipements gourmands en eau ou électricité

En termes de chauffage, les sèche-serviettes anciens consomment beaucoup plus que les modèles récents. Ces derniers peuvent être connectés pour programmer et gérer au plus près sa consommation.

Bref, il est conseillé d’opter pour des équipements récents pour être économique.

Erreur 6 : oublier le confort et la praticité

Lors de la rénovation d’une salle de bain, il faut penser à installer des équipements qui sont faciles à vivre et à nettoyer. Par exemple, il faut choisir le meuble suspendu pour les WC parce que c’est plus facile à entretenir. Ainsi, il faut privilégier les carreaux pour faciliter le nettoyage de la salle de bain.

 

- Publicité -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest article

- Partenaire -spot_img