12.8 C
Dijon
jeudi 25 avril 2024
spot_img

Les différences entre la signature électronique simple, avancée ou qualifiée

Must read

La crise du Covid a fortement accéléré l’adoption des solutions de signature électronique par les professionnels de nombreux secteurs. Auparavant réservés aux professionnels de la banque, de l’immobilier ou aux professions commerciales, ces logiciels sont utilisés par des professions beaucoup plus variées. Au moment de faire son choix, une question revient régulièrement : dois-je opter pour une solution de signature électronique simple, avancée ou qualifiée ? Vous ne connaissez pas les différences ? On vous explique tout.

La signature électronique simple

La signature électronique simple est le type de signature électronique le plus utilisé. Tous les logiciels de signature électronique proposent la signature électronique simple. Le terme de signature simple n’a pas vraiment d’existence légale mais vient plutôt en opposition aux termes avancée et qualifiée que nous définirons plus tard.

La signature électronique simple regroupe l’ensemble des signatures qui ne sont ni qualifiées ni avancées.

La signature électronique simple a la même valeur légale qu’une signature manuscrite mais n’a pas la même force probante que les signatures avancées et qualifiées qui vérifient l’identité du signataire.

Dès lors que vous n’avez pas besoin d’une vérification poussée de l’identité de votre signataire, la signature électronique simple vous conviendra. C’est le cas par exemple pour les devis ou les factures.

La signature électronique avancée

La signature électronique avancée, contrairement à la signature électronique simple, vérifie l’identité du signataire grâce à l’utilisation d’un certificat électronique associé au signataire après la vérification de sa carte d’identité ou de son passeport.

Vous serez intéressé par la signature électronique avancée si vous êtes un professionnel qui évolue dans le secteur de la banque, de l’immobilier ou de l’obtention de crédit.

La signature électronique qualifiée

Ce type de signature électronique est très rarement utilisée car le processus est très chronophage. La signature électronique qualifiée est délivrée par une autorité de certification contrôlée par l’ANSSI et offre le plus haut niveau de sécurité parmi les trois types de signature électronique.

Ce type de signature vous intéressera si vous êtes un avocat ou un professionnel dans le secteur des marchés publics.

Quelles sont les différences de prix ?

Plus le niveau de sécurité du logiciel de signature électronique est élevé, plus le prix du logiciel sera élevé. Les tarifs varient d’un logiciel à l’autre, pour la signature simple, l’abonnement aux logiciels est à partir de 10€/mois. Pour les signatures avancées et qualifiées, il faut compter plusieurs centaines d’euros par mois minimum.

Investir dans un logiciel de signature électronique est une démarche rentable. Si l’investissement peut paraître conséquent au début, le logiciel vous permet de gagner du temps lors de vos processus de signatures, de les sécuriser et de garder tous ces documents au sein d’un seul et même endroit.

- Publicité -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest article

- Partenaire -spot_img